Emmanuel Macron

emmanuel macron

Emmanuel Macron fut tout d´abord banquier avant de devenir homme politique dans le gouvernement de Manuel Valls, sous la présidence de François Hollande. Il succède alors à Arnaud Montebourg.

Carrière professionnelle d´Emmanuel Macron

Né à Amiens le 21/12/1977, il obtiendra un DEA de philosophie à Paris puis intégrera l´ENA qui le verra affecté à l´inspection des finances. Son premier métier sera donc inspecteur des finances mais il se tournera assez rapidement vers une carrière de banquier d´affaires car il se dit déçu de l´élection de Nicolas Sarkozy qui aurait érodé ses envies d´engagement politique. Il est donc banquier chez Rothschild de 2008 à 2012, lui permettant d´amasser une fortune personnelle de près de 2 millions d´euros.

Engagement politique de Mr Macron

D´un point de vue politique, son engagement réel débute en 2006, année où il prend sa carte au parti socialiste et en 2016 il est à l´origine du nouveau parti politique ¨En marche !¨. Entre temps, il sera un des premiers soutients à François Hollande, et ce bien avant l´affaire DSK qui verra le favori des sondages de la gauche se voir éliminer de la course à la présidence.

Il est pressenti pour le poste de Ministre du Budget dans le premier gouvernement Valls, mais son refus de se présenter aux élections municipales des 2014 dans sa ville natale empêchera le président Hollande de considérer Emmanuel Macron pour ce poste.

Mais la baisse de popularité d´Arnaud Montebourg en 2014, alors ministre de l´économie, permettra à Mr Macron de le remplacer à ce poste en août 2014.

La loi Macron est son grand projet et est présentée en décembre 2014 au conseil des ministres. Le projet de loi s´intitule ¨loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques¨. Son but annoncer est de débloquer l´économie en France, elle touche à beaucoup de domaines de l´économie dont les transport, le travail et le logement.

Baisse de popularité d´Emmanuel Macron

En 2016, son entente avec François Hollande n´est plus aussi bonne, à cause de plusieurs sorties de son ministre qui ne seront pas appréciée. De plus sa popularité auprès des français est en baisse, certainement à cause de plusieurs échanges musclés avec des manifestants protestant contre la loi El Khomri, la nouvelle loi travail.

loi-cosse-gouv.fr | loi-repentin-immobilier.fr | loi-royal.fr | loi-aubry.fr | loi-rebsamen.com